samedi 29 août 2009

MOI J'AI PAS! (Soprano)



Je devrrais écrire un (ou deux) nouveaux poèmes, mais au lieu de faire ça, j'écoute de la musique pour passer le temps. c'est car dans dix jours je vais partir pour paris et la france, enfin pour trois mois à aix-en-provence. (chanceuse, je sais, mais cher, mes amis, trop cher...) je suis un peu paralysée avant de commencer à faire les choses necessaires, mais j'y pense constamment: je suis procrastinaterice professionelle.

Mais quel message dans cette chanson pour ce soir! Laissons derrière les faux-semblants! Devenons plus modestes, humbles. Admettons, si, c'est vrai, je ne suis pas ni ceci ni cela, des gens "supérieures", meilleures que tous les autres, je n'ai ni une intélligence supérieure, ni une peau supérieure, ni une bombe supérieure. et si, c'est vrai, je n'ai presque pas de français "acceptable", pas assez de mots pour vider mon cœur de toutes les émotions en dedans que quelque chose me demande: en français, mon français, peut-être mon patois à moi, svp. mais soyez patient car je ne suis pas francophone, je suis francophile, et dans ma tête il y a une belle langue avec ses rythmes, ses rymes et des sentiments que je dois exprimer, même avec beaucoup de fautes, beaucoup. pardonnez-moi, vous les compétents.

et voilà, je n'ai juste que moineau sur qui je peux compter, un petit moineau bien sûr, avec une petite âme noire, à la fin de ses jours peut-être. tout ce que j'ai, tout ce que je fais, c'est à vous, je vous donne tous ces efforts poétiques. et avec eux, je vous envoie des bisous d'un pays malade qui fait partie d'un monde malade... mais je les envoie avec de l'amour et de l'amitié pas supérieurs de tout, mais deinconditionels et inlassables.




Moi J'ai Pas (Soprano––yes!)

Moi j'ai pas la culture d'AKH
Ni la plume de Oxmo
Ni la culture du double H
Moi j'ai pas la créatine de fifty
Ni la femme de Jay-Z
Moi j'ai pas les dents en or de Joey
Ni le round de Kool Shen
Ni le mpc de dr dre
Moi j'ai pas la lipo de Missy
Moi j'ai pas les bleus de mélanie
Moi j'ai pas eu les menottes à Sinik
Moi j'ai pas le côté hardcore du Tandématik
Moi j'ai pas la véracité de Kerry
Ni la barbe de médine
Moi j'ai ...............
Moi j'ai pas eu l'exil a Tiken Jah Fakoly
Ni l'enfance de Corneille
Ni la parkinson de Mohamed Ali
Moi j'ai pas le couturier d'andré 3000
Ni la mère d'éminem
Mais j'ai eu la même vie
Moi j'ai pas le côté Dutrou de R kelly
Ni celui de Tragédie
Moi j'ai pas le côté "Justin" de Matt Pokora
Ni la sincérité de mon pote "Le Rat"
Moi j'ai pas la miche de snoop ou DMX
Ni le charisme de Massoud ou de Malcom x
Moi j'ai pas la voix d'un Notorious rappeur
Moi je suis pas né en taule d'une mère black panther.
Moi j'ai pas la folie d'un busta, la sensibilité d'une wallen ou de kayna
Moi j'ai pas ces défauts, ces qualités là
Moi j'suis juste moi Sopran'baba

Refrain :
Oooooooohohohohoh
Moi j'ai pas ta femme tes gosses tes frères tes sœurs
Moi j'sui juste moi Sopran'baba
Oooooooohohohohoh
Toi t'as pas ma caille mes potes Mes problème mon vécu
Toi t'es pas moi Sopran'baba

Moi j'ai pas le même islam que Ben Laden
Moi j'ai pas le même fusil que Kurt Cobain
Moi j'ai pas les claudettes de Claude François
Moi j'ai pas toutes les années de prison de Mandela
Moi j'ai pas la double carrière de Yannick Noah
Ni les narines en or de Marradonna
Moi j'ai pas les deux médailles d'or de Doukouré
Moi j'ai pas l'acharnement qu'a connu Dieudonné
Moi j'ai pas connu la haine de Hitler
Moi j'ai pas mis des bombes chez Tony Blair
Moi j'ai pas le potentiel d'un Padawan
Ni la dalle d'un éthiopien face au salaire de Beckham
Moi j'ai pas la tête de con de fogiel
Moi j'ai pas du sang sur les mains comme Ariel
Moi j'ai pas le texte magnifique de Zazie
Ni l'obession présidentielle de Sarkozy
Moi j'ai pas les vaches de dechavanne
Les fans de Jamel
Ni le pied gauche de Zidane
Moi j'ai rien de ces gens
J'ai rien d'un caid
Moi j'suis juste Said

Refrain X2
Oooooooohohohohoh
Moi j'ai pas ta femme tes gosses tes frères tes sœurs
Moi j'suis juste moi Sopran'baba
Oooooooohohohohoh
Toi t'as pas ma caille mes potes mes problèmes mon vécu
Toi t'es pas moi Sopran'baba
(x2)

Yeah
Demande pas d'être quelqu'un d'autre
Yeah

Aucun commentaire: