samedi 18 août 2012

Oh la guitare / Pavane




Oh la guitare

Oh la guitare oh la guitare en sa gorge est mon cœur enclos
Oh the guitar oh the guitar in its throat is my enclosed heart
Moi qui ne fus qu'un chien bâtard je n'ai vécu que de sanglots
I who was only a bastard dog, I only wanted to live by tears
Oh la guitare quand on aime et l'autre ne vous aime pas
Oh the guitar when one loves and the other doesn't love you
Qu'on fasse taire le poème entendez-moi pleurer tout bas
So that one makes hush the poem, hear me cry very softly
Sur la guitare la guitare
On the guitar the guitar

Oh la guitare oh la guitare elle fait nuit mieux que la nuit
Oh the guitar oh the guitar it makes night better than the night
Les larmes sont mon seul nectar tout le reste n'est que du bruit
Tears are my only nectar all the rest is but noise
Oh la guitare pour le rêve oh la guitare pour l'oubli
Oh the guitar for dreaming, oh the guitar for forgetting
Le verre à quoi la main le lève à l'âge où l'on dort dans les lits
The hand raises the glass to the age where one sleeps in beds
Sans la guitare la guitare
Without the guitar the guitar

Oh la guitare ma guitare il me la faut pour que je croie
Oh the guitar my guitar I need it to believe
À ce triste air à ce triste art qui m'aide à mieux porter ma croix
In this sad air in this sad art that helps me better carry my cross
Oh la guitare du calvaire oh la guitare sans tes yeux
Oh the guitar of calvary oh the guitar without eyes
Brûlez ma voix brûlez mes vers oh la guitare d'être vieux
Burn my voice burn my lines of poetry oh the guitar of being old
Guitare guitare guitare
Guitar guitar guitar

Louis ARAGON
Interprète: Hélène Martin

Pavane pour une infant défunte:
Julian Bream and John Williams


Photos: Aragon, Martin, Bream and Williams



Aucun commentaire: