mardi 18 septembre 2012

faut vivre


i won't waste another minute
breathlessly regretting my life
sitting, waiting, wasting
growing bitter and blind
and avoiding all trace of sunlight

the sun is our source of life
without it we die in an ice bucket
our cells no longer charge
our internal rhythms fall apart
we sleep no more (on mange mal)

i want a sane life
sane, sain, santé
i want to walk to everything
and have everything walk to me
there is liberation in forgetting

libération dans l'oubli
sans temps, sans regret, sans colère
"non, rien de rien," a chanté moineau
et moi non plus de ma vie
même ces 16 ans de maladie

la lumière m'est revenue
avec ses bisous chaleureux
et mes yeux l'accueillent
comme elle ne m'est jamais quittée
je vole entière, je suis déjà libre

à courir nue, à rire, à faire l'amour
avec une âme et un corps
je me suis sortie de l'enfer
sauf dans une forêt verte
où je vais prendre mon siège

une vie douce, la dolce vida
m'entoure de ses bras
me sauve de mes pensées noires
me fait réaliser que je suis
joyeuse, aimable, forte

que je puisse être honnête
sans peur d'un massacre de mots
juste les mots qui soulagent
car tout le monde sait bien
comment j'ai souffert ces années-là

donc bénissez-moi, mes amis
et tout le reste bye bye
je suis en traîne de voyager
hors de distance, hors de pays
je vais faire mon étranger

et je n'ai aucune peur
ni regret de ma décision
seulement un soleil devant moi
des montagnes qui se lèvent
et mon amour à l'intérieur

laissez-moi tranquille
j'en ai assez souffert
devant la porte
à travers le seuil
je suis déjà libre de tout ça

la bible de l'amour
s'ouvre à la page 55
l'âge ne fait rien
pour celui qui s'aime
avec tout son être

et j'aime exactement comme ça
si je savais que j'étais en attente
j'aurais crié: Sauvez-moi!
mais tout ce qu'il veut
c'est ma volonté et mon amour

et le corps s'éveille
et le corps s'envole
je promis de l'écouter
quand il me parle doucement
et je vous laisse mes léçons

pour que vous aussi
vous viviez
vous en méritez
aussi que moi


2 commentaires:

Jan Hersh a dit…

j'entends tes chansons
down to my bones
egalement Piaf
but i don't laugh
ni pleur pas
i read and sigh with awe

Laura Tattoo a dit…

Jan, i just found your comment on my poem "faut vivre"... i wrote it on my way to the sun, and yet, now i sometimes forget what it took to reclaim my life. i'm still trying, though. faut vivre...

Parole de chanson Faut vivre

{Récité:}
Il y a peu être 150 millions de galaxies
contenant chacune 120, 150 millions d'étoiles...
A des centaines de milliers d'années lumières...
Il y a des centaines d'autres galaxies
contenant encore des milliards d'étoiles...
Poussière dans un Sahara d'étoiles...

malgré les grands yeux du néant
c'est pour mieux nous manger enfant
et les silences et les boucans...
faut vivre

bien qu'aveugles sur fond de nuit
entre les gouffres infinis
des milliards d'étoiles qui rient...
faut vivre...

malgré qu'on soit pas toujours beau
et que l'on ait plus ses seize ans
et sur l'espoir un chèque en blanc
faut vivre...

malgré le cœur qui perd le nord
au vent d'amour qui souffle encore
et qui parfois encore nous grise
faut vivre...

malgré qu'on ait pas de génie
n'est pas Rimbaud qui peu pardi
et qu'on se cherche un alibi
malgré tous nos morts en goguette
qui errent dans les rues de nos têtes
faut vivre...

malgré qu'on soit brave et salaud
qu'on est des complexes à gogo
et qu'on les aime c'est ça le pire
faut vivre...

malgré l'idéal du jeune temps
qui c'est usé au nerf du temps
et par d'autre repris en chantant
faut vivre...

malgré qu'en s'tournant vers l'passé
on est effrayé de s'avouer
qu'on a tout de même un peu changer
faut vivre...
malgré qu'on soit du même voyage
qu'on vive en fou, qu'on vive en sage
tout finira dans un naufrage
faut vivre...

malgré qu'au ciel de nos poitrines
en nous sentinelle endormie
dans un bruit d'usine gémit
le cœur aveugle qui funambule
sur le fil du présent qui fuit
faut vivre...

malgré qu'en nous un enfant mort
parfois si peu sourit encore
comme un vieux rêve qui agonise
faut vivre...

malgré qu'on soit dans l'engrenage
des notaires et des héritages
ou le cœur s'écœure et s'enlise
faut vivre...

malgré qu'on fasse de l'humour noir
sur l'amour qui nous en fera voir
jusqu'à ce qu'il nous dise au revoir
faut vivre...

malgré qu'à tous les horizons
comme un point d'interrogation
la mort nous regarde d'un œil ivre
faut vivre...

malgré tous nos serments d'amour
tous nos mensonges jour après jour
et bien que l'on ait qu'une vie
une seule pour l'éternité
malgré qu'on la sache ratée....

Faut vivre...